Assemblée Générale

 

de la FGRCF 47

 

20 Janvier 2015

 

Section Agen Val de Garonne

 

 

Le 20 janvier 2O15, s’est tenue l’AG de la Section Val de Garonne de la FGRCF 47. AuCentre culturel de Le Passage d’Agen, dans la salle des banquets, gracieusement mise à notre disposition par la Mairie de Le Passage. Qu’ils en soient remerciés.

 

En ouverture, et sous la conduite de la Présidente, Marie-Louise CASSE, en présence duConseil de Bureau, l’assemblée a eu droit à un certain nombre de rappels sur l’année écoulée. Ces rappels furent précédés par une minute de silence à l’intention de nos compagnons qui ont disparu de la scène en 2014.

 

Plus que jamais, les droits des retraités cheminots sont menacés. Et accusés de tous les maux. Nous prenons trop le train (laissons rouler des trains à moitié vides !); nous coûtons cher à l’entreprise (pourtant nous avons cotisé toute notre carrière, et cotisons encore !) ; il n’est pas de semaine sans que nos acquis ne soient ouvertement menacés. Au nom de prétendues économies…

 

La Présidente a rassemblé, et lu quelques repères éditoriaux de notre Président national Jacques PASTORELLO. Un joli florilège d’attaques bien orchestrées, bien ciblées, mais toutes orientées pour faire des retraités les boucs émissaires du déficit de notre ancienne entreprise. Sans oublier les fausses « vraies » rumeurs relayées sur le Net. Nous rappelons en passant que seule notre revue est en mesure d’apporter des réponses authentiques et vérifiées. Tout ce qui peut circuler sur le Web est à prendre avec beaucoup de précaution, à défaut d’une légitime méfiance. A qui profite le crime ?

 

En ce qui concerne le paiement des pensions (pour l’instant fractionnées en deux fois au début de chaque trimestre, et payées par avance), il règne un certain flou quant aux décisions qui seront prises dans un avenir plus ou moins proche. Restons vigilants. Il ne sert à rien de se plaindre avant d’avoir du concret. Sous réserve qu’il ne soit pas trop tard, le jour venu… La Fédération est très attachée au paiement trimestriel.

 

 

Ensuite, Michel VIGUIE a présenté les comptes. Bilan validé par le vérificateur des  comptes, Michel PHILIPPOT. Que nous remercions chaleureusement ici pour le travail accompli puisqu’il quitte ses fonctions à l’issue de cette assemblée.

 

 

La Présidente a soumis au vote le poste de rédacteur-photographe à M René LORANG, en remplacement de Patrick BOURDEN  qui nous quittera fin 2015, pour s’en aller habiter sur le Bassin d’Arcachon. Le vote fut acquis à l’unanimité.

 

 

Tous les membres du Bureau de la SECTION AGEN- VAL- DE- GARONNE ont été reconduits :

 

Maryse VENIAT prend le secrétariat.

Suzette ESTEVE, secrétaire-adjointe, chargée de Tonneins/Marmande.

Lucien BOMBAIL et Claude FRATTINI, trésoriers adjoints.

Patrick BOURDEN et René LORANG, rédacteurs-photographes.

 


Pour se mettre en conformité avec le Règlement Intérieur Fédéral, applicable du 1er septembre 2O14 au 31 août 2015, la Présidente a décidé de créer, sur la section, une commission de vérification des comptes, et nomme à cette  fonction Mmes Tony ONESIME et Elise LAFFON. Cette commission sera chargée de vérifier les comptes trois fois par an.

 

Puis la parole fut donnée à Mme Marie-Charlotte BONNET-PISSOT, conseillère en économie sociale et familiale. Elle nous rappelé l’obligation d’équiper (ou de faire équiper, en cas de logement loué) nos habitations d’un ou plusieurs détecteurs de fumée, ainsi qu’un détecteur de CO2, éventuellement, selon les différents modes de chauffage. Elle se tient à la disposition de toute personne qui viendrait la solliciter, quitte à la renseigner sur les démarches à suivre, ou des organismes à contacter.

 

Après, ce fut le tour de Mme Jackie SABLE, coordonnatrice de l’ASEPT 47. Son domaine à elle, c’est le Bien Vieillir. En brossant un tableau assez général des possibilités offertes aux personnes avançant en âge, elle reviendra pour développer selon des thèmes plus ciblés. Nous en aurons un aperçu dès le 3 février prochain, où elle sera assistée d’un médecin.

 

A propos du 3 février, M.L. CASSE  rappelle que la galette sera offerte à ceux qui auront fait le déplacement. Sur les deniers propres de notre section.

 

La Présidente rappelle également qu’un grand rassemblement est prévu le jeudi 29  janvier à Paris, où seront présentes toutes les organisations syndicales.

 

La réunion fut conclue autour du pot de l’amitié. Puis il fut servi un excellent et copieux repas, préparé sur place par M Cédril PEBERAT, traiteur à Pont du Casse.

 

 

 

                                                                   René LORANG, secrétaire de séance.

                                                             30 janvier 2015

______________

Modification du versement des pensions de retraite

lire la suite...

__________________

 https://www.facebook.com/fgrcf47

       Liens